S'abonner

Sclérose Latérale Amyotrophique dans le Giennois : à propos de 12 patients - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.120 
Donia Mahjoub , Oussama Heni
 Pôle Medecine, C.H. Pierre Dezarnaulds, Gien 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique trouve une incidence importante dans certains régions du monde. L’environnement fait partie des hypothèses physiopathologiques. Une origine paranéoplasique est peu citée mais resterait probable.

Objectifs

Observer et décrire les différentes formes de début, la comorbidité et les facteurs environnementaux présents.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive de novembre 2013 à novembre 2017 d’une série de patients diagnostiqués Maladie de Charcot faisant partie du Loiret Est, suivis à l’hôpital de Gien.

Résultats

La moyenne d’age est de 65 ans avec un Sex-Ratio de 1. Six patients présentent une forme pseudo-bulbaire. Une seule forme à début monomyélique est présentée par la plus jeune de nos patients (41 ans). L’étude génétique faite chez deux patients est revenue sans mutation. Trois patients présentent un cancer. Deux patients sont sportifs de haut niveau. Sept patients sont décédés avec une moyenne de survie de 2ans après le diagnostic. Le secteur est une zone agricole avec présence de centrales nucléaires.

Discussion

La sclérose latérale amyotrophique est sporadique dans la majorité des cas. Les formes héréditaires sont de 5 à 10 % généralement autosomiques dominantes. Plusieurs hypothèses sont restées en discussion notamment les intoxications aux métaux lourds, les pesticides en milieu agricole et les traumatismes physiques. L’hypothèse paranéoplasique reste très contreversée.

Conclusion

La maladie de Charcot est une maladie dégénérative de pronostic sévère qui parfois donne des tableaux débutants atypiques. Certaines hypothèses physiopathologiques restent à ce jour très contreversées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Environnement, Dégénérescence, Motoneurone


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S52-S53 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose latérale amyotrophique juvénile avec anticorps antigangliosides élevés : marqueur d’auto-immunité ou épiphénomène ?
  • Leila Ait Aissa, Lamia Ali Pacha, Sonia Nouioua, Meriem Tazir
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la spasticité des masséters par injections de toxine botulique chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique
  • Marie Mongin, Rabab Debs, Nadine Le Forestier, Timothee Lenglet, François Salachas, Bertrand Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.